Les micro-onduleurs sont de petits onduleurs qui gèrent la sortie d'un seul panneau solaire. La puissance nominale des panneaux de grille modernes est généralement comprise entre 225 et 275 W, mais elle est rarement utilisée dans la pratique, de sorte que la puissance nominale des micro-onduleurs est généralement comprise entre 190 et 800 W. Parce que cela fonctionne à ce point de puissance inférieur ; Éliminant généralement le besoin de gros transformateurs, les gros condensateurs électrolytiques peuvent être remplacés par des condensateurs à couche mince plus fiables et des charges de refroidissement réduites, de sorte qu'aucun ventilateur n'est nécessaire.
Plus important encore, un micro-onduleur connecté à un seul panneau solaire peut isoler et ajuster la sortie de ce panneau. Pour les micro-onduleurs, les panneaux peu performants n'ont aucun effet sur les panneaux environnants. Dans ce cas, la puissance de l'ensemble du réseau est supérieure de 5 % à celle de l'onduleur série. Les fabricants de micro-onduleurs exigent généralement une augmentation d'au moins 5 % de la production, et dans certains cas une augmentation de 25 %. De plus, un seul modèle peut être utilisé avec une grande variété de panneaux lorsque de nouveaux panneaux solaires peuvent être ajoutés au groupe temps, et n'ont pas besoin d'avoir le même grade que les panneaux existants.
Le micro-onduleur génère une puissance correspondant au réseau directement derrière le panneau. Les tableaux de panneaux sont connectés en parallèle les uns aux autres, puis au réseau. Un seul panneau ou onduleur défaillant n'affecte pas l'ensemble du système solaire. Combiné à la puissance et à la charge thermique inférieures et au MTBF amélioré, certaines personnes pensent que la fiabilité globale du réseau du système basé sur des micro-onduleurs est nettement supérieure à celle basée sur des onduleurs série-parallèle.